Si vous n'avez que peu d'expérience dans ce domaine, ce n'est pas grave, on
a tous débuté un jour (par contre vous ne attaquez pas au plus simple !).

1er conseil impératif: aidez-vous de l'assistant fonction (symbole fx dans
la barre de tâches). Positionnez-vous sur la cellule contenant la fonction
puis clic sur fx.
Comme il y plusieurs fonctions imbriquées, il faut passer de l'une à l'autre
dans l'assistant avec les boutons <<Précédent & Suivant>> - et bien entendu
l'aide.

2e conseil: entraînez-vous sur des exemples simples avec ces fonctions, en
particulier pour les fonctions imbriquées. Même avec l'habitude, je commence
souvent à les appliquer successivement dans des cellules adjacentes,
par exemple pour =SIERREUR(EQUIV(TEXTE(F2;"@");R$2:R$100;0);"-")
- une première cellule (par exemple F3) avec =TEXTE(F2;"@")
- une deuxième (F4)  =EQUIV(F3;R$2:R$100;0)
- et la troisième (F5) =SIERREUR(F4;"-")
- quand c'est au point je rassemble tout dans la même formule ...

Quelques explications:
Pour les formats, il faudrait revenir aux documents originaux pour
comprendre pourquoi les ean n'ont pas le même format (il pourrait y avoir de
l'Excel là-dessous). Il serait plus simple de formater dans les deux
documents les ean en nombre (dans ce cas, on n'aurait plus besoin des
fonctions TEXTE et CNUM), mais attention il ne suffit pas de changer le
format, si un nombre a été saisi au format texte, il restera du texte
jusqu'à ce que l'on le ressaisisse (mais il y a des solutions, demandez si
besoin).
De ce fait, je n'ai pas modifié les formats, je les ai traités avec TEXTE et
CNUM, car pour le tableur, 123 texte et 123 nombre sont deux entités
différentes (non identiques).

TEXTE et CNUM transforment des nombres d'une forme numérique en une forme
texte et inversement.

EQUIV recherche la position d'une valeur dans une liste
DECALER permet de retrouver une valeur à partir d'une position (ligne et
colonne)

Bon courage !
Michel