J'aurais besoin d'un avis d'expert (LO me donne parfaitement satisfaction et je voudrais pouvoir en développer l'emploi).

Pour une association j'ai développé grâce à Base un utilitaire modeste de gestion de "grains de sel" (monnaie locale). Il s'agit de tenir à jour les comptes en "grains" des adhérents malgré les "échanges" qui ont lieu entre eux.
En simplifiant, j'ai :

 * une table dans laquelle sont enregistrés au fur et à mesure les
   échanges (ID de l'échange, date de l'échange, nombre de grains,
   personne qui donne les grains, personne qui les reçoit au minimum)

 * une table où sont consignés les montants des comptes en grains de
   chaque adhérent suite au dernier calcul de mise à jour.

Le "calcul de mise à jour" consiste en l'exécution d'une dizaine d'instructions Sql parmi lesquelles des instruction "INSERT INTO". Actuellement, je propose à l'opérateur qui veut faire une mise à jour de *prélever (copier) en bloc dans un document Writer l'ensemble des instructions Sql nécessaires pour faire la mise à jour, puis de coller ce bloc d'instructions dans la fenêtre de BASE ouverte par Outils/Sql. ** **Il suffit alors de cliquer sur "Exécuter" pour que tous les calculs soient faits. * La mise à jour est donc faisable par une personne sachant seulement faire un "copier/coller".

Ma question : Je voudrais savoir si d'après vous il serait possible de remplacer cette phase de calcul d'aspect "fort peu professionnel" par l'action sur un bouton "exécuter la mise à jour". J'ai déjà écrit des macros simples en m'appuyant sur le livre "Programmation OpenOffice.org2", mais*je m'interroge sur la façon dont je pourrais par programme réaliser l'équivalent de ce qui est décrit ci-dessus (surtout la demande d'exécution dans la fenêtre de BASE ouverte par Outils/Sql)*. Pourriez-vous me donner quelques indications concernant la voie dans laquelle chercher ?
Avec mes remerciements.
Claude Berland
L.O. Version: 5.1.4.2  Build ID: 1:5.1.4-0ubuntu1