Le 02/12/2016 à 14:26, demande_aide_fr@libreoffice.org a écrit :
Bonjour

Sujet:: L'apprentissage pour les collégiens ?

Question:: Bonjour,

J'ai une question à vous poser, et j'espère que vous pourrez y
répondre : Je suis chargé de l'utilisation d'une salle informatique
dans un collège, et je cherche actuellement un moyen, des dossiers
d'exercices pour permettre aux collégiens de prendre en main un
traitement de texte, un tableur ou un diaporama, d'aller doucement
en profondeur pour voir petit à petit des fonctions plus avancées,
mais je ne trouve rien de concluant là dessus sur internet. La
plupart des ressources sont pour MS Office. Or, tous les ordis ne
sont pas pourvus de licences Office, et les gamins n'auront pas
toujours MS Office dans les mains plus tard. D'où ma volonté de
vouloir les éduquer à l'utilisation de logiciels libres.

Ma question est donc : Avez-vous des ressources correspondant à ce
que je recherche ? Si non, sauriez-vous me dire où je pourrais
trouver ce que je recherche ?

En ce qui concerne la rédaction avec un traitement de texte, il y a un
chapitre sur ce sujet dans mon petit guide "À la découverte de
l'écriture numérique" où les enfants apprendront les bases : à savoir
tout bonnement comment et pourquoi mettre en forme avec des styles qui
sont une fonctionnalité de base. Et non pas à utiliser un traitement de
texte comme une machine à écrire améliorée. Il a été écrit pour des
enfants à partir de huit ans.

http://numericoach.net/A-la-decouverte-de-l-ecriture-numerique

Il y en a un aussi sur la découverte de l'ordinateur qui explique les notions fondamentales : mémoires, fichiers, dossiers, formats, etc.

http://numericoach.net/A-la-decouverte-de-l-ordinateur

Ce qui fonctionne pour les adultes doit aussi fonctionner pour les
enfants, les faire travailler sur des sujets qui les intéressent (ce qui
élimine les histoires de calcul de baignoires ou de crétins de trains et
de canaris).

Penser d'abord en fonctionnalités plutôt qu'en produit.

Sinon il y a ce modèle que j'ai concocté qui peut permettre, à partir
d'un sujet un peu sympa, aux enfants de réfléchir à des calculs et des
formules et à les mettre en place. Les calculs de la feuille (à part
ceux du nombre de carrés par couleurs) sont là à titre de démonstration.

http://numericoach.net/De-la-tranformation-des-lettres-en

Pour finir, cet article sur l'usage de Grammalecte en tant qu'outil
pédagogique :

http://dutailly.net/grammalecte-outil-pedagogique

reçoive une copie de votre réponse.

Ysabeau