Le 25/11/2016 à 14:27, Maggico Maggio a écrit :
Merci pour la réponse, cependant *LibreOffice est une suite*, on doit
donc pouvoir faire communiquer les éléments d'un logiciel vers l'autre,
comme par exemple on le fait avec Word, Excel, Powerpoint... dans
Microsoft Office.

Ah et vous faites comment avec la suite MS Office qui est une série de logiciels différents ne comportant pas d'applications de dessin ?

J'ai le sentiment (peut-être à tort) que la liaison entre *Writer *et
*Dessin *de *LibreOffice* n'est pas aussi simple. A quoi bon utiliser
une suite si on ne peut pas faire communiquer aisément les éléments.

Qu'entendez-vous par "communiquer" ?

En fait les applications de la suite génèrent des fichiers de formats différents et ont des fonctionnalités et des objectifs différents.

Un traitement de texte est fait pour travailler du texte et une application de dessin pour faire du dessin qui sont des fichiers de formats différents. Où est le problème ?

Bien sûr je peux utiliser d'autres produits pour réaliser mon travail,
mais pourquoi se compliquer l'existence si une solution simple (que je
recherche) existe ?

Je suis preneur pour mieux comprendre la liaison entre Writer et Dessin
de Libreffice.

Je vous ai expliqué comment faire avec Draw même si, effectivement je préfère, pour la même chose, utiliser Inkscape plus puissant et avec lequel je peux avoir un résultat de meilleure qualité (mais c’est personnel).

Donc je répète, c'est plus efficace de faire un fichier odg avec Draw regroupant par exemple l'ensemble des images (copies d'écran dans votre cas) et fioritures (cadres, flèches, etc.) et de générer des images png. L'intérêt étant que vous pouvez plus facilement d'une part corriger et modifier la VO dans Draw, d'autre part les importer dans et les placer plus facilement, notamment en utilisant les styles d'image dans Writer. Ainsi vous avez des documents souples et vivants, et, bien, sûr, d'une meilleure qualité graphique.

Personnellement j'ai même tendance à faire un série de copie d'écrans d'un coup pour ce faire avant et de rédiger ensuite le texte. Gain de temps et d'efficacité.

Ysabeau