-----Message d'origine-----
De : Ysabeau [mailto:id@dutailly.net]
Envoyé : vendredi 18 novembre 2016 16:24
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Calc : fonction nb.si

Bon ce que vous voulez vu l'heure ici,

Bref. est-ce Calc ou mon cerveau qui fonctionne en mode sauce blanche ?
Toujours est-il que quand je veux faire une formule avec nb.si qui fait
référence à à une cellule, j'ai droit à une belle erreur.

Dans le tableau en question, je veux savoir combien il y a eu de jours
de l'année dans des échelles de température : plus de 35° (réponse 4, en
30 et 35°, réponse 11, entre 25 et 30°, réponse 40, etc.).

La plage de référence est une plage nommée mais j'ai dû indiquer le
contenu de la cellule qui répond au critère pour avoir un nombre. Et là
ça ne me paraît pas très normal.

Il y a-t-il un truc que j'aurais dû faire pour que le critère puisse se
référer à une cellule et ainsi tirer la formule ?

NB : pour info,le classeur en question (oui c'est pour tricoter une
écharpe, mais ça peut servir à d'autres usages les feuilles sont
protégées sans mot de passe).

https://framadrop.org/r/XRhGIPco8e#4S/3ahDUP+LEEYgPn/zoH/PWwUukGC3XP7jESk/
vCcE=

Je ne suis pas trop sûr de comprendre le problème, NB.SI fonctionne comme
indiqué dans l'aide, le problème est que l'on ne peut pas faire de critère
complexe avec des OU et des ET, mais dans ton cas, on s'en sort:
J'ai mis en G2 la formule suivante qui fait la différence entre les nombres
de jours avec température supérieure aux deux critères encadrant la plage de
température:
=NB.SI(temp2016;">="&E2)-NB.SI(temp2016;">="&E1)

tu la tires vers le bas, et le tour est joué (sauf pour la dernière ligne ou
il faudrait mettre en toute rigueur -273.15 °C)

Bonne soirée
Michel