Le 02/11/2016 à 13:48, Henri Boyet a écrit :
Le 01/11/2016 à 22:20, LC_Libre a écrit :
Le 01/11/2016 à 20:46, Henri Boyet a écrit :
Bonjour,

Dans le filtre standard, on peut utiliser les opérateur ET et OU. Mais il n'y a pas de parenthèses. Peut-on utiliser les deux opérateurs pour obtenir par exemple :

(Champ1=Valeur1) ET ((Champ2=Valeur2) OU (Champ2=Valeur3)) ?

Merci,

Henri

Bonjour,

ce type de requête nécessite de passer par le filtre spécial.
Sur la même ligne, les critères sont liés par un ET, sur des lignes différentes, ce sera OU.

Par contre, ce n'est pas intuitif pour reproduire la syntaxe des parenthèses imbriquées.

J'ai pris cet exemple
champ1 = Monsieur
champ2 = D.*
champ2 = G.*

Ce qui donne
champ1     champ2
Monsieur     D.*
Monsieur     G.*

traduit en booléen, ce sera ((champ1=Monsieur) ET (champ2=D.*)) OU ((champ1=Monsieur) ET (champ2=G.*))

C_Lucien

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'utilise effectivement aussi le filtre spécial, en particulier parce qu'on peut le réutiliser à volonté sans tout retaper. Mais je voudrais le beurre et l'argent du beurre ! Le filtre standard permet d'utiliser plus de conditions (commence par, ne contient pas…) que le filtre spécial n'a pas à ma connaissance.

L'exemple théorique que j'avais donné est assez simple et transformable pour être utilisé avec le filtre spécial. Mais j'ai un besoin réel plus complexe : ((Champ1=Valeur1) ET ((Champ2=Valeur2)) OU ((Champ3=Valeur3) ET ((Champ4=Valeur4))

Sauf erreur, ça équivaut à :
((Champ1=Valeur1) OU (Champ3=Valeur3)) ET ((Champ2=Valeur2) OU (Champ3=Valeur3)) ET ((Champ1=Valeur1) OU (Champ4=Valeur4)) ET ((Champ2=Valeur2) OU (Champ4=Valeur4)) Mais je ne vois pas comment mettre ça en tableau pour un filtre spécial. Est-ce possible ?

Merci,

Henri

Bonjour,

si j'ai bien compris, un exemple de transposition ici https://framadrop.org/r/enUmBg02rW#1cZt0FGmmuyC1lUNJVkj3UN1lMLiS5jnyOdFGqvP7/U=

Sur la ligne 1, j'ai mis la paire de critères champ1 et champ2 liés par ET
Sur la ligne 2 (opérateur OU), j'ai mis les deux autres critères liés entre eux champ3 et champ4

L'exemple prend des noms réels pour la commodité de lecture.

C_Lucien