le jeudi 29 septembre 2016 20:29:34
LC_Libre a écrit :

Le 29/09/2016 à 15:02, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

Je regarde actuellement les dates se compléter avec bonheur quand je
fais mes comptes. Et je pense à ce qui se passe autour du 1er
janvier... Ça fait un moment que j'y pense, mais jamais quand j'ai le
temps d'en parler...

En effet, si on tape 1/9 , l'année est automatiquement complétée par
l'année en cours : 01/09/16. En ce moment, c'est génial, mais quand en
décembre, on rentre des prévisions pour les mois suivants ou en
janvier on rentre des dépenses des mois précédents, il faut corriger
la date : la bonne habitude du reste de l'année devient une plaie.

Est-il possible de demander de compléter avec la date la plus proche ?
C'est à dire, maintenant, fin septembre, qu'une date de fin mars à fin
décembre soit complétée à l'année 2016 : 1/5 devienne automatiquement
01/05/16. Et qu'une date de janvier à début mars soit complétée à
l'année 2017 : 1/2 soit interprétée comme 01/02/17.

Est-ce déjà possible ? ou bien est-ce envisageable de le demander ?

oh oui ! Que d'années de galère avec cette complétion univoque, tous
tableurs confondus.
Une option permettant de définir soi-même l'année de complétion ferait
le bonheur de tous ceux qui saisissent des dates à tour de doigts.

Ça me parait plus simple se considérer que l'année actuelle est
complétée, et pas les autres.

Mais il pourrait effectivement  y avoir des options pour les usages spécifiques :
 - année scolaire ou civile, et date de basculement
 - la complétion se fait uniquement sur un écart de 6 mois avant ou
après la date du jour

--
Régis Fraisse