Voici ma proposition de fichier :
https://framadrop.org/r/3vkhWJDEQI#s2h+XfVmFRnjMemoc2k2aInVYZhzLCySTOJVKniYLPs=
(première fois que j'utilise framadrop... j'espère que j'ai copié le bon lien...)

 * Onglet "Votre demande" : je n'ai rien touché...
 * Onglet "Les habilitations", j'ai déterminé le nombre d'habilitation
   et j'ai, par formule, mis une habilitation par colonne en supposant
   que chaque habilitation était séparé par une espace (j'ai fait le
   tableau jusqu'à 30 habilitations pour une seule personne),
 * Onglet "Resultats" (que j'ai rajouté). Les premières colonnes me
   permettent de créer le nombre de ligne correspondant au nombre
   d'habilitation de chaque personne et dans les colonnes de droite je
   vais chercher les valeurs dans l'onglet précédent,
 * Onglet "Collectivité" (que j'ai rajouté). Si dans cet onglet, les
   codes de chaque collectivité et les collectivité correspondantes
   sont saisis, les collectivités seront affichées dans la dernière
   colonne de l'onglet résultat.

J'espère que cela pourra aider.
Il y a surement des méthodes plus efficaces...
Cordialement.
Hervé

PS :
j'ai travaillé sous windows 7 64bits anglais
avec libre office
Version: 5.1.2.2 (x64)
Build ID: d3bf12ecb743fc0d20e0be0c58ca359301eb705f
CPU Threads: 4; OS Version: Windows 6.1; UI Render: default;
Locale: fr-FR (fr_FR)