Pour moi, partageable mais monoposte signifie que plusieurs personnes peuvent travailler dans la base de données, mais pas simultanément ; donc, tous ceux qui veulent y accéder le peuvent, éventuellement depuis plusieurs postes, mais les uns après les autres ; ça peut répondre à certains usages, mais il faut bien reconnaître que ça ne répond probablement pas aux usages les plus courants quand on travaille au sein d'un réseau domestique (petite entreprise ou autre).

A mon goût, dès lors qu'il s'agit de permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à la base de données en simultané, le plus efficace, c'est de laisser la gestion de la base de données à un système dont c'est vraiment le boulot (genre ceux cités par Alex dans le dernier paragraphe de son post) et d'attaquer la base avec LibO ; avec Writer, on pourra créer des formulaires efficaces pour interroger ou mettre à jour la base, on pourra (facilement) faire des mailings ; avec Calc, on pourra (par exemple) insérer des données dans sa base par un simple "Cliquer/Déposer" (utile pour ajouter un lot de données) ou récupérer des résultats de requêtes pour les exploiter directement ; et les requêtes et les vues, on pourra les faire dans Base (et les utiliser directement dans Wirter ou Calc).

Le truc que j'ai pu expérimenter en pratiquant ainsi pour créer mes propres requêtes attaquant une base Mysql (ancienne et pas mal fournie en données), c'est l'existence de formats parfaitement supportés par Mysql et pas par Hsqldb (ou par le connecteur Java) ; par exemple, ma base contient des champs de date qui, parfois et pour une raison qui m'échappe, ont pu être rempli avec la donnée "0000-00-00" ; je ne sais plus si c'est Hsqldb ou le pilote qui ne supporte pas ça, mais à chaque fois que ma vue ou ma requête va renvoyer un tuple contenant ce type de donnée dans un champ date, j'ai un message d'erreur et je n'obtiens aucun résultat ; c'est parfois un peu frustrant mais on peut toujours trouver un contournement et sur une base nouvelle, on doit pouvoir assez facilement mettre ne place les contrôles nécessaires pour qu'aucun opérateur ne puisse entrer des données invalides.

Mais franchement, à mon goût, le serveur pour les données, et LibO pour l'interface utilisateur, c'est quand-même le compromis le plus efficace (et l'avantage, c'est qu'on n'est pas sur un "bricolage" à la stabilité et à la pérennité aléatoires).

A+