Alors, je n'ai pas d'explication du pourquoi, et il y a peut-être un ou
deux bugs à remonter, mais au moins le 7,3 est explicable (enfin, en
partie).
Après avoir ouvert le fichier dans LibreOffice, constaté le truc, et ouvert
le fichier à la main, la valeur de la cellule enregistrée est bien 7,3
(<table:table-cell table:style-name="ce6"
table:formula="of:=SUM([.D2:.D17])" office:value-type="float"
office:value="7.3"
calcext:value-type="float"><text:p>7,3</text:p></table:table-cell>)

Calc, en chargeant le fichier, par surement du principe que les valeurs
sont correctes et les affiche. De plus, les formules ne sont calculées que
sous deux conditions:
- Une cellule en référence a changé
- Le calcul automatique est activé

Mais sur ce document, le calcul automatique des cellules n'est pas activé;
donc la valeur du fichier (7,3) reste en place. En cochant Outils->Contenu
des cellules->Calculer automatiquement, et en changeant une case
référencée, la valeur se met à jour correctement.
Et pour savoir d'où est venu ce 7,3 initial... il faudrait avoir tout
l'historique de la vie du document ;)

Donc, pour régler le problème, activer le calcul automatique et "tripoter"
un peu les valeurs du tableau règle le problème. Une solution "bourrine"
qui peut être utile: virer toutes les valeurs en durs des cellules à
formules dans content.xml forcera Calc à les recalculer à l'ouverture une
fois "recalculer" sélectionné.

Maintenant, quelques constats qui pourraient être des bugs (ou au moins des
améliorations à faire, je précise que je suis en version 5.0.5.2) :
- L'entrée de menu Outils->Contenu des cellules->Recalculer ne force pas le
recalcul de toutes les cellules, mais à mon avis uniquement des cellules
pour lesquelles une cellule référencée a été changée.
Sur ce fichier d'exemple on peut le constater: directement après
l'ouverture, Recalculer ne fait rien. Si on met une valeur dans une des
cases référencées, rien ne change (normal, le calcul automatique est
désactivé). Par contre, recalculer agit maintenant sur la cellule concernée.
Il pourrait être utile, pour ces cas (probablement courant lors de
l'importation de données de sources curieuses) d'avoir un bouton "Vraiment
recalculer".

- La copie de cellules en tirant la poignée (ou en faisant copier/coller
sur la cellule) met bien à jour la formule, mais si une valeur "dure" est
aussi présente sur la cellule source, cette dernière est collée sans mise à
jour. Ce comportement peut être déroutant, car la valeur initiale de la
cellule collée a peu de chance d'être pertinente.
Une amélioration dans ce cas serait de laisser vide, mettre un marqueur
pour recalculer (un peu comme le ###), ou éventuellement calculer
initialement la valeur de la cellule collée, même si pour des tableaux
complexes ça n'est peut-être pas une bonne idée.

Pour le premier point, c'est probablement plus un problème lié à la
présence de données incorrectes initialement; pour le deuxième point ça
entraîne l'affichage de nouvelles valeurs incorrectes, et c'est plus
embêtant...

--
Cley Faye
http://cleyfaye.net