Oui, c'est moi qui l'ai conçu.

Je prends des cours, pour retraités, depuis près de 2 ans, dans un village voisin.
Ils vont bientôt se terminer : le 31 mars.

Je suis la seule à travailler sur L.O.
Je m'en réjouis, car c'est bien dans mes idées, d'échapper à l'emprise informatique mondiale.
Mais, suite à l'installation, que je n'ai pu maîtriser, de Windows 8.1, je n'ai plus pu me servir
du pack que m'avait installé notre formatrice, à savoir : Word Starter.
Elle m'a donc téléchargé L.O.

Mais, je suis un peu pénalisée, tout de même, car au centre nous travaillons sur Word et, chez moi,
je dois m'adapter.
La création de tableaux faisait partie des premiers cours consacrés aux tableurs.
Ensuite, nous avons commencé à apprendre quelques formules : additions et multiplications,
pourcentages.

Comme nous avions commencé la formation sur EXCEL à la mi janvier dernier, j'ai mis à profit ce que
je venais d'apprendre, afin de bien mémoriser et, pour m'entrainer, j'ai donc commencé par mes
comptes bancaires de janvier, sans aucun problème.

Je vais reprendre, à tête reposée ce que vous m'avez donné comme explications mais, certains termes
sont encore bien obscurs pour moi.

Je vous remercie pour votre patience. Je pense que, cette dernière, sera encore sollicitée.

Je suis plus à l'aise sur Writer : car j'aime écrire.

L'ensemble constitue un beau matériel.
Les créateurs méritent d'être félicités.

Amicalement.

Liliane.

Le 18/03/2016 11:08, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > > Lorsque j'ai fait : "rechercher remplacer",
j'ai cliqué sur : "tout > rechercher". > > Cela m'a donné un aperçu de ma feuille : > > Les dates,
Dans une colonne j'imagine et au format date (chiffres séparés par des /  au moment de la saisie et
paramétrés comme tel via Formater cellules).  > Les N° de cellules, avec $ devant la lettre de la
colonne et $ devant le > chiffre de chaque ligne puis,  Là vous nous indiquez une formule (une
opération ou une fonction). Par  défaut, les valeurs sur lesquelles s'appuient les formules sont
relatives : quand on tire la formule pour qu'elle se reproduise ailleurs  dans la colonne ou la
ligne, Calc adapte "géographiquement" les  références de la formule à l'emplacement de celle-ci. On
aura par  exemple une référence à la cellule B2 puis B3, B4, B5, etc. automatiquement.  Dans votre
cas vous avez une valeur absolue, marquée par le signe $.  Quand vous tirez la formule, la (ou les)
valeur reste figée à la cellule  d'origine. Si c'est la celle B2, les calculs se feront en
référence à  cette cellule même si vous avez tiré la formule.  Les deux fonctionnalités sont très
utiles, mais leur usage dépend bien  évidemment du type de calcul.  > Les libellés. > Que dois-je
faire ?  Corriger les formules. En fait, vous devez reprendre votre tableau en  vous demandant ce
qui doit figurer dans les cellules (type  d'information) et les éventuels calculs que vous voulez
faire dedans,  vérifier les formats des nombres (Formater cellule, ça n'est pas que de  la
cosmétique !), vérifier les formules.  C'est vous qui l'avez conçu ce tableau ?  --  Ysabeau  --
Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les
messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés