Je travaille dans une administration de l'État où nous utilisons maintenant
en presque totalité LO. J'ai encore parfois droit à des « Microsoft Office,
c'était mieux » etc. Je me fais fort de dire que le pire des logiciels,
c'est celui que je ne connais pas. Bref, les esprits évoluent positivement :
LO, c'est bien :-)

Nous pouvons extraire de nos bases de données de gros fichiers au format csv
mais ils ne sont bien sûr pas configurés comme nous le souhaiterions. Mettre
un texte en colonne n'est pas toujours simple quand les caractères de
séparation se promènent un peu partout dans le champ, supprimer des données
parasites et/ou inutiles peut être long et complexe si elles sont dans des
informations que nous voulons conserver, etc.

Bref, j'ai fait une petite démonstration de nettoyage de données avec des
expressions régulières. En quelques minutes, j'ai rendu totalement
exploitable un fichier de quelques 16000 lignes. Ça a impressionné, surtout
les jeunes fonctionnaires qui voient un côté ludique aux REGEX, au-delà de
leur seule utilité.

Leurs yeux s'ouvrent lorsque je leur parle de motif, quand je leur dis qu'il
faut observer la structure des champs et rechercher les informations
stables, imaginer le motif qui leur corresponde, quand je leur montre
l'utilité de mettre des motifs entre parenthèses et comment on les récupère.
Je les ai fortement intéressés d'autant qu'ils ne connaissaient pas les
REGEX.

Je pense avoir fait des émules. C'est très satisfaisant.

Si vous connaissez des sites sur les expressions régulières adaptées à LO,
je prends :-)

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

Dominique