Dans calc, je travaille avec des cordonnées (nombres entiers) nommées h, k et l. A partir de ces coordonnées initiales, j'ai plusieurs calculs simples à réaliser pour calculer des coordonnées équivalentes (du style -h-k, ou -k, ou h-k, ...) Le nombre de coordonnées équivalentes et les formules pour les calculer sont variables et dépendent d'un autre paramètre appelé SG. Pour chaque valeur de ce paramètre SG (il y en a 230), j'ai toutes les formules qui me permettent de calculer les coordonnées équivalentes à partir des coordonnées initiales. Ces formules sont stockées sous forme de texte dans calc, voici un exemple pour une valeur de SG :

h       k       l
-h      -k      -l
h+k     -h      l
-h-k    h       -l
k       -h-k    l
-k      h+k     -l
-h      -k      l
h       k       -l
-h-k    h       l
h+k     -h      -l
-k      h+k     l
k       -h-k    -l
-k      -h      l
k       h       -l
-h-k    k       l
h+k     -k      -l
-h      h+k     l
h       -h-k    -l
k       h       l
-k      -h      -l
h+k     -k      l
-h-k    k       -l
h       -h-k    l
-h      h+k     -l

Je saisi les 3 coordonnées initiales dans 3 cellules de calc que j'ai nommées h pour la première, k pour la deuxième et l pour la troisième. Je voudrais alors que toutes les coordonnées équivalentes soient calculées à partir de ces formules données sous forme de texte... Je cherche un équivalent aux fonctions VALUE ou DATEVALUE pour effectuer le calcul d'un formule écrite en texte avec des cellules nommées.

Quand je saisie dans une autre cellule un calcul simple, par exemple "=-h-k", le calcul se fait bien et le résultat apparait dans la cellule.
Mais je n'arrive pas à la faire sans retaper toutes les formules...

Avez-vous des idées ?

Je travaille avec LibreOffice, Version: 4.4.7.2, Build ID: f3153a8b245191196a4b6b9abd1d0da16eead600, Locale: fr_FR
et windows seven anglais 64bits.

Désolé pour ce long mail...
Merci d'avance pour votre aide.
Hervé ROUSSEL Hervé