-----Message d'origine-----
De : catof [mailto:catof@free.fr]
Envoyé : lundi 1 février 2016 10:22
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Calc - NB.SI, Date et esperluette ....(question?)

Bonjour à tous
Toujours dans mes histoires de date

Je me suis un peu galéré avec le fonction NB.SI et les dates
pour finalement décortiquer un tuto Excel et trouver la solution ....

je cherchais à faire des comptages de dates dans une plage
combien en 2014
combien avant 2014
combien en 2015
Bref .....

Mais je n'y arrivais pas....... jusqu'à ce que je découvre un tuto ou dans
le critère de rechercher,  je remarque devant les dates une esperluette &
genre =NB.SI(A35:A55;">"&" 01/01/2016")
ou =NB.SI(A35:A55;">="&A28) si A28 est le cellule de référence

Comment dois  je comprendre le & , comme opérateur de concaténation ??
 et si c'est le cas, la date serait "lu" comme un texte ?? mais alors dans
ce cas pourquoi les opérateurs mathématiques sont ils efficients ??
je suis un peu paumé !!

Pour =NB.SI(A35:A55;">="&A28), c'est évidemment la concaténation pour
reconstituer le critère.
Par contre, & n'est pas nécessaire dans le premier cas et
=NB.SI(A35:A55;">01/01/2016") donne le même résultat
Le critère est sous forme de texte et interprété par la fonction NB.SI, il
est aussi possible de renvoyer le critère complet dans une cellule:
=NB.SI(A35:A55;A28) et écrire dans A28: >01/01/2016 (sans guillemets)

Cordialement,
Michel