Le 31/01/2016 10:18, catof a écrit :
Bonjour à tous, désolé de vous déranger pour si peu mais j'ai un problème de mise en forme avec un diagramme empilé je souhaiterais que la plus petit valeur du total se positionne en haut de la "zone" et je n'y arrive pas ... j'ai essayé d'inverser les cellules, inversé l'affichage dans les options du diagramme, inverser les données dans la conception, mais rien n'y fait !! exemple : 2014 370 2015 46 je souhaiterais afficher les valeur 2015 en haut de la "zone" comment faire ! merci d'avance pour votre aide exemple en fichier joint DiagEmpil.ods <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4173585/DiagEmpil.ods> -- View this message in context: http://nabble.documentfoundation.org/CALC-Diagramme-type-empile-inversion-empilement-tp4173585.html Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

il y a un piège, l'échelle ne commence pas à zéro !

La série 2014: 370 est représentée de manière tronquée (370-340=30).
Ce qui lui donne une surface disproportionnée en comparaison de la plage 2015 : 46. Si on force l'origine de l'échelle à zéro, on obtient une représentation proportionnelle des valeurs, avec la petite tranche des 46 au sommet de la colonne.

Je constate à cette occasion que l'échelle ne commence pas à zéro quand l'écart des valeurs est important.
J'ai fait un test avec d'autres valeurs proches et un diagramme neuf.
L'échelle commence automatiquement à zéro, mais se modifie si j'augmente l'écart.
Essayez avec ces valeurs
2014    6
2015    29
puis
2014    6
2015    30

Ce fonctionnement me semble au minimum "étrange". À mon avis, il est malvenu, car il fausse l'interprétation du diagramme. C'est une technique couramment utilisée dans les "infographies" de la presse.

C_Lucien
--
Système technique : Mac OS 10.10.5, RAM 8 Gio, LibreOffice 4.4.5.2 & 5.0.3.2