Bonjour et meilleurs voeux, particulièrement aux bénévoles qui font un travail formidable !

Mon problème : les PDF
1) Je croyais avoir compris que l'intérêt premier des PDF était d'être non modifiables (sauf pour leur auteur) et de garantir la présentation prévue par l'auteur quels que puissent être les moyens de reproduction employés (l'imprimante notamment). Or de multiples variantes de PDF semblent maintenant en service et accessibles avec LibreOffice et j'aimerais savoir comment faire le point. Quel moyen de faire le tour de la question conseilleriez-vous (pour un utilisateur de base) ?

2) Concrètement, j'ai des problèmes d'impression avec des PDF :

a) Lorsque je tente d'imprimer un "Reçu Fiscal" de MdM (ce n'est donc pas moi qui l'ai fait), celui-ci semble cadré dans la feuille de papier sans tenir compte de la zone non imprimable en bord de papier, sans aucune marge en particulier en haut. Du coup, 1 cm environ du haut du document n'est pas imprimé. b) Avec le même "Reçu Fiscal", j'ai à l'impression une sorte de décomposition du document en rectangles de tout le document, avec un déplacement horizontal de quelques mm de certains des rectangles d'où des résultats tels que ceci :
"Reçu fiscal" (le titre) devient : Re çu f i sc al
Dans le texte en petits caractères, "association humanitaire sans but lucratif" devient :
associ ati on hum ani tai re sans bultucr at i f

Pourquoi ces phénomènes, et surtout comment en sortir ?

Merci pour les idées que vous voudrez bien me suggérer.

Matériel et configuration :
portable Toshiba (Satellite Pro)
imprimante HP Deskjet 930C connectée par câble USB
Ubuntu 12.04
LibreOffice Version: 4.2.8.2  Build ID: 420m0(Build:2)

Claude Berland
et une  à mon