Bonjour Claude,

Merci de vos bons conseils et, la gentillesse, avec laquelle, vous les donnez.
Je sais bien qu'un dossier contient des fichiers.
Je prends quelques cours d'informatique, pour retraités, dans un centre multimédia. C'est ce qu'on
nous apprend dès que l'on commence à travailler sur un traitement de texte.
Au centre on travaille sur Word. Mais, depuis que je suis passée à Windows 8.1, je ne peux plus
avoir Office starter. Notre formatrice m'a installé : LO, cela devait-être en novembre 2014.
Je ne m'en sors pas si mal que cela et, depuis que je connais la liste :USERS, cela me facilite
bien la tâche. Je n'ai pas envie de revenir à Word.
Pour revenir à notre propos : en répondant à Christophe, (CNUSS), j'ai voulu employé ses termes. Il
me semblait bien qu'il voulait me parler des dossiers et des fichiers.
Au centre, certains ont eu du mal à faire la différence, mais c'est comme chez nous : dans un
dossier on classe des fichiers, des fiches des documents etc...
En informatique : "documents" rassemble l'ensemble de nos courriers factures etc... dans des
dossiers.
Corrigez-moi, si je me trompe.
Je vais tout de même vous résumer mon problème.
Jusqu'en avril dernier, je n'avais pas de problème et, ne me posais même pas la question : le
correcteur d'orthographe fonctionnait correctement sans que j'ai à intervenir et, cela, dès que je
créais un document.
Un jour, sans que je comprenne pourquoi, vers le mois de mai 2015, fini, terminé. J'ai bien demandé
à Aurélie, notre formatrice, mais elle connait mieux Word et nous n'avons pas trouvé de solution,
d'autant que sur mes anciens textes, ceux commencés avant avril, lorsque je continuais mon
écriture, le correcteur fonctionnait parfaitement.
Le souci, lorsque l'on commence, on tâtonne, on ne voit pas tout. Entre autre la barre d'état
n'apparait pas systématiquement, car alors j'aurais pu faire des comparaisons.
Maintenant, je sais que je dois l'activer dans : "affichage".
Mais, il y a tellement de choses à connaître !...
Aujourd'hui, lorsque je crée un nouveau fichier, je ne sais pas si je m'exprime bien, je suis
obligée d'aller dans la barre d'état pour installer : "Français", mais j'ai, tout de même, mon
correcteur d'orthographe !... Si je mets : "rétablir la langue par défaut", ça me met : "aucun (e)".
Voilà, je vais me pencher sérieusement sur vos explications et celles de Christophe, ce n'est pas
facile pour moi, certains termes me sont étrangers et, je dois, parfois, aller dans internet
chercher une explication.
Je vous remercie mille fois, vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2016.
Amicalement.

Liliane HURAY.

                    Bonjour,
       Si je puis me permettre une petite précision sur le vocabulaire.       Un Dossier contient
des fichiers, ces fichiers       pouvant être des documents texte, des classeurs, des photos... Ce
     que vous appelez "mon modèle" semble être un fichier texte. Une       fois que ce document
produit avec l'application Texte (writer) est       terminé, si vous voulez en faire un modèle vous
ferez menu:       fichier >Modèles>enregistrer comme modèle; et là vous       donnez un nom à ce
modèle exemple: ma-lettre-perso
       FRICARD Claude