Bonjour et merci à Jean-Baptiste,

...Si je configure le diaporama pour afficher le pointeur, celui-ci n'est
visible que sur un seul écran à la fois.
Si je dessine (pointeur crayon) sur la diapo de l'écran du présentateur,
je ne vois rien sur l'écran de présentation tant que je n'ai pas fait
passer le pointeur sur l'écran de présentation. À ce moment là le dessin
apparaît.
Si je dessine directement sur l'écran de présentation, le dessin
apparait au même moment sur l'écran du présentateur.
Je n'avais pas compris que le second écran est virtuellement à droite du premier (le mien est placé à ma gauche :-)) et qu'il faut que la souris sorte du premier écran par la droite pour apparaître sur le second.
À la réflexion, je pense que ce comportement est celui voulu lors du
développement de la console de présentation. En effet une des
principales fonctions de la console est de permettre d'avoir un
affichage sur l'écran du présentateur différent de celui de l'écran de
présentation et que les spectateurs ne voient pas. Ainsi le présentateur
peut consulter ses notes ou parcourir sa liste de diapos, sans les
montrer à tout le monde.

Après j'imagine qu'il doit être possible, dans le cas où on utilise le
pointeur crayon, que
1/ le crayon soit dupliqué sur les 2 affichages de la diapo
2/ et donc que tout dessin sur un des affichages soit visible en même
temps sur l'autre.

Pour moi, cela constituerait une amélioration de la console de
présentation et non la correction d'un bug.
Ce ne serait pas mal en effet, car sur ma machine, quand on écrit sur l'écran du présentateur on ne voit rien apparaître tant que la souris n'est pas sortie de l'écran. Il faut donc dessiner en aveugle puis faire un grand déplacement de la souris de la gauche de l'écran jusqu'à l'écran virtuel de droite, pour que le dessin apparaisse simultanément sur les deux écrans. Autre solution pour faire apparaître le dessin ?

Il est aussi nécessaire d'utiliser un crayon pour laisser une trace car, sans trace, on ne peut pointer sur l'écran de présentation qu'en se retournant en cours de vidéo projection, ce que je voulais éviter car pour le moment, en me retournant j'utilise un pointeur laser...

Merci pour les explications qui donnent une solution acceptable, car il ne s'agit pas de faire des choses compliquées sur l'écran mais seulement de pointer des détails. Cependant, l'amélioration que tu évoques serait un plus.

Bonne fin de week-end.

--
Jean-Yves ROYER