catof wrote
Merci Michel,
je comprends mieux avec tes explications, en gros, sans sélection
préalable,  calc "exécute" une sorte de CTRL + * pour effectuer le tri....

Exactement.

catof wrote
mais je n'arrive pas à m'expliquer sa manière de trier à partir de la
ligne 34
cette ligne, et les suivantes, ne sont pas vide pourtant on l'impression
qu'il ne les intègre pas du tout dans le filtre
mm si on les sélectionne.
Vide, non vide, sélectionné ou pas ... mm le tri sur le 1, rapporte des
cellules vides (en rouge)

arrrggg, ça m’énerve j'ai l'impression que je suis stupide ...

Tout d'abord, il serait bon de ne pas nommer "tri" ce qui est un "filtre"
comme le font les utilisateurs d'excel.
Ensuite voici ce que j'ai en ouvrant le "content.xml" :

table:name="__Anonymous_Sheet_DB__0"
table:target-range-address="Feuille1.E1:Feuille1.E33"
table:display-filter-buttons="true"><table:filter><table:filter-and><table:filter-condition
table:field-number="0" table:data-type="number" table:value="67"
table:operator="!empty"/>

Lorsque tu as filtré la première fois, tu as appliqué le filtre sur la plage
E1:E33 et Calc a mémorisé ce filtre en créant une pseudo plage de données
_Anonymous_Sheet_DB_ afin de mémoriser la plage lors de la prochaine
ouverture du fichier.

Si tu fait comme le dit Michel, c'est à dire sélectionner tout le tableau
avant d'appliquer le filtre, Calc adaptera la plage à chaque fois que tu
rajouteras des lignes pour filtrer jusqu’à la prochaine ligne vide.

Gérard