 bonjour
je vous remercie des ces renseignements certes un peu technique
mais je ne peux les utiliser
je viens de supprimer la version 4.2.8.2 de mon ordi pour la remplacer par la version 4.4 conseillé par Pierre Yves
cela m'apprendra à être patient
c'est comme à l'armé il faut attendre le contre ordre pour ne pas réaliser l'ordre je viens de réinstaller cet version 4.4.5.2 sous ubuntu 14.04 avec l'explication de "Papayes"

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=231022#p263266

   et effectivement les onglets sont de dimension correct

   merci à tous
   cordialement