Bonsoir

J'ai eu à faire un exercice périlleux pour un fichier tableur calc : tenter d'en faire en parallèle une version .xls. Sauf que le fichier calc contient pas mal de formats conditionnels : des questions de cellules à encadrer ou pas, coloriser ou pas selon un choix fait par l'utilisateur sur un calendrier (de vacances) et des zones académiques (de vacances aussi). Et je me suis rendu compte que M$-Excel est très déficient pour les formats conditionnels.

Je n'avais pas de version M$-Excel plus récente que la 2003 qui n'entend pas grand chose en terme d'ouverture de fichiers .ods. J'ai découvert avec surprise que les versions récentes de M$-Excel (2010 ou 2013) ouvrent les fichiers .ods.
Mais à quel prix pour les formats conditionnels ! Le grand n'importe quoi !

Bref,
Je mets à disposition d'un certain public le fichier .ods... mais si un-e utilisateur-trice se permet de l'ouvrir avec M$-Excel... rien n'ira plus en terme d'affichage qui sera dès plus erratique.

Existe-t-il une méthode de formatage conditionnel qui soit interprétable correctement par M$-Excel 2010 ou 2013 ?

Il va de soi que je trouve le formatage conditionnel sous calc (4.5 ou 5.0) extrêmement fiable, je n'irai pas jusqu'à dire convivial...

En étant resté, depuis 2003 à une vieille version de M$-Office, je ne m'étais absolument pas rendu compte des progrès majeurs effectués par LO face à M$. En particulier, je me disais toujours que pour mes usages de traitement de texte, Writer me semblait supérieur à Word mais que pour le tableur : Excel l'emportait sur Calc. Mes travaux de l'été m'ont démontré que pour le tableur : Calc vaut bien mieux que cela.

@+
Luc
ps : ne pas oublier ma question...