Bonjour et merci pour vos réponses cela m'a permis de faire un essai probant.

Notre problème d'entreprise est résolu.

Ayant été un utilisateur de Calc et Draw plus que de Writer, je n'avais jamais fait la nuance entre l'ancrage d'un objet et sa position dans le document tout au moins pas au niveau des entêtes et pied de page, tout bêtement.

Effectivement ma barre à onglet réalisée dans Draw puis collée dans Writer avec un ancrage dans le pied de page se propage dans toutes les pages (ainsi que les modifications ) bien qu'elle soit positionnée sur la droite de ma page.

Par contre pour l'index (Ysabeau) j'avais fait un tuto (il y a des lustres http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Exercices/Writer-exercice-02.sxw) mais je n'ai jamais fait la migration vers LibreOffice. Alors manipuler les formats il va falloir m'y remettre mais de là à faire façon onglet .... C'est un nouveau défi...

Pour C_Lucien si tu veux je te passe mes deux fichiers par mail ou dropbox (mon mail pguimber@neuf.fr).

Je réalise une maquette et vous tiens au courant.
Cordialement
Patrick