Le 21/06/2015 17:27, demande_aide_fr@libreoffice.org a écrit :
Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de
demande d'aide Je voudrais savoir s'il était possible de renrde une
cellule ou un groupe de cellules non modifiable.

Par exemple les titres de lignes et colonnes des tableau, mais aussi
les cellules de totaux.

Utilisant les totaux de plusieurs tableaux pour faire d'autres
tableau, avec ces cellules modifiable, je crains de faire une erreur
de saisie, ce qui rendrait les cellules affichant le total de totaux
faux.

En fait il faut procéder dans l'autre sens.
Je m'explique, par défaut toutes les cellules sont protégées, ce qui n'a
aucune incidence tant que la feuille ou le classeur ne sont pas
protégés. Mais, dès qu'on les protège, on ne peut plus toucher aux
cellules (en gros).

Donc il faut commencer par, par exemple, un clic droit sur les cellules
susceptibles d'être modifiées ou remplies puis Formater les
cellules/Protection des cellules et de décocher "Protégé".

Ensuite il faudra protéger la feuille, par exemple clic doit sur
l'onglet et Protéger la feuille. Toutes les cellules ne pourront alors être modifiées sans déprotéger la feuille, sauf celles pour lesquelles on a *décoché* l'option Protégé.

J'espere etre comprehensible, compris et prochainement satisfait.

PS: Je n'ai jamais choisis d'utiliser les logiciels LibreOffice,
encore moins Ubuntu, mais je dois reconnaître que même plein de
réticence,  je me familiarise facilement aux nouvelles interface de
mon nouveau systeme d'exploitation. Bravo aux programeurs de ces
derniers. Par militarisme contre notre systeme économique
capitaliste, je recommande déja les instalations que m'a fait mon
informaticien.

Militantisme je suppose !

Merci Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

--
Ysabeau