A moins que les choses n'aient changé récemment, le comportement des barres
d'outils "automatiques" n'est pas personnalisable... en tout cas pas dans
ce sens.

Il est possible d'empêcher une barre d'outils automatique d’apparaître en
fonction du contexte, mais pas d'empêcher sa disparition. Pourquoi ?
Peut-être qu'il n'y a pas une demande suffisante pour modifier ce
comportement, ou peut-être que la plupart des utilisateurs s'en
accommodent. Personnellement, j'ai figé toutes les barres automatiques en
bas de la fenêtre, donc elle ne décalent pas le contenu en apparaissant.

Une solution existe, cela dit. En créant une barre d'outils personnalisées
reproduisant celle que vous voulez conserver, et en empêchant la "vraie"
barre d'apparaître.
Pour créer une barre d'outils personnalisés, il y a pas mal de ressources
sur le sujet. Pour empêcher une barre d’apparaître selon le contexte, il
faut, par exemple pour la barre de formatage de texte de Draw:
- Sélectionner une zone de texte, pour que la barre apparaisse
- Aller dans le menu affichage->barre d'outils, et décocher "Formatage de
texte"

et voila, la barre automatique n’apparaîtra plus toute seule.

En espérant que ça réponde à la question.

--
Cley Faye
http://cleyfaye.net