Maintenant à la retraite, je ne fais plus de graphes.
Mais, lorsque j'en faisait, je n'ai jamais eu de problème avec cette représentation qui semblait AMHA satisfaisante.

Pour moi, il s'agit de deux choses différentes.

Le tableau sert à récupérer les données et à faire les calculs : la borne de départ est en haut à gauche (les étiquettes sont sur la première ligne et la première colonne) que ce soit pour faire un graphique en colonne ou en barre.

Le graphe sert pour les présentations et le croisement des abscisses et ordonnées doit se trouver en bas à gauche (s'il n'y a que des valeurs positives) il se lit logiquement vers le haut et vers la droite, c'est la présentation correcte. De plus, si je suis amené à mettre côte à côte un graphe à barre et un à colonnes, je ne vais pas mettre les absences en haut pour les barres et en bas pour les colonnes (ce qui serait une nouveauté).

Le fonctionnement actuel me parait conforme à ce que je souhaitais faire.
Regarde la pyramide des âges, c'est le même principe, les jeune sont en bas et on monte

cordialement
Lenny