oui, j'ai vérifié dans le terminal ls = liste, je le savais dans le passé mais comme je n'ai finalement pas trop de problèmes avec ma config je me contente "d'utiliser mon ordi" avec, de temps en temps, quelques lignes dans le terminal copiées çà et là.

Lors de mon upgrade ubuntu 12.04 à 14.04, j'ai fais une installation propre mais j'ai du recopier tout mon home avec ce "ls".

tout à l'heure, Je me doutais que ls figurait aussi dans le bin de la racine, je viens de vérifier et c'est le cas (avec 5 Kio en plus)... pourquoi LO n'a pas bronché depuis 5 mois, mystère... je garde mon vieux bin renommé dans mon home en cas de besoin.

Merci, bonne soirée,

jp