voici la dernière versio nde la macro mais je n'arrive pas à bien
comprendre comment gérer la recursivité dans la première partie.

l'etat de dir() est global, c'est a dire que l'on peut pas utiliser une
boucle dir() dans une boucle dir() la parade, serai de faire une passe en
stockant dans un tableau tous les chemins de repertoires avec un dir()
puis ensuite boucler sur ce tableau, et ainsi le dir() sur les odt passera
en récursif
mais je n'arrive pas à comprendre comment appliquer ça dans la macro...

Option Explicit
'LG Global monTab() as String
dim monTab() as String

Sub CopierFichier
Dim Chemin as String, NomFichier as String, Fichier(), NewName as String
Dim X as Integer

' LG initialise
Redim monTab(0)

   Chemin = ConvertToURL("/home/cemoi/Documents/bac/seconde/")'le chemin
est à adapter à l'emplacement des fichiers
   NomFichier = Dir(Chemin & "Cours*.odt")
   X = 0
   Do While NomFichier <> ""
      Fichier = Split(NomFichier,".")
      NewName = Fichier(0) & "_eleve.odt"
     'LG
     X = X +1
'      reDim Preserve monTab(X)
   redim Preserve monTab(1 to X)
      monTab(X) = ConvertToURL(Chemin & NewName)
      Filecopy ConvertToURL(Chemin & NomFichier), monTab(X)
      NomFichier = Dir()
     ' LG inutile X = X + 1
   Loop
   RemplacerStyle
End Sub

Sub RemplacerStyle()
Dim oDocument as Object, searchDescriptor As Object
Dim Args(0) as New com.sun.star.beans.PropertyValue
Dim i as Integer
   Args(0).Name = "Hidden"
   Args(0).Value = True 'LG essaye dejà avec false

FOR i=1 to UBound(monTab)
'LG  For i = 0 to UBound(monTab)
      oDocument =
StarDesktop.loadComponentFromURL(monTab(i),"_blank",0,Args())
      searchDescriptor = oDocument.createReplaceDescriptor
      With searchDescriptor
         .SearchString = "Texte prof"
         .ReplaceString = "Blanc"
         .SearchStyles = True
      End With
      oDocument.replaceAll(searchDescriptor)
      oDocument.Store()
      ExportPDF(oDocument,monTab(i))
   Next i
End Sub

Sub ExportPDF(oDoc as Object,monFichier as String)
Dim oURL as String
Dim Args(0) as New com.sun.star.beans.PropertyValue
   oURL = Left(monFichier,CInt(Len(monFichier))-3) & "pdf"
   Args(0).Name = "FilterName"
   Args(0).Value = "writer_pdf_Export"
   oDoc.storeToURL(oUrl,args())
   oDoc.Close(True)
   Kill(monFichier)
'la MsgBox ne sert à rien
  ' MsgBox("Le fichier " & ConvertFromURL(oURL) & " à été créé")
End Su