Le 28/05/15 17:37,  pierre-yves samyn écrivait  :
Bonjour

Désolé, pas trop le temps de détailler. Ci-joint un exemple avec les
validités date (exemple déjà donné et un deuxième utilisant une
liste déroulante).

Pour le téléphone on peut mixer validité longueur (entre 9 et 10)
et formatage conditionnel. Il y a peut-être plus simple mais ce qui
m'est venu rapidement :
-contrôle que chaque caractère est un nombre (=1 sinon)
-fait la somme: si = 0 c'est ok

Voir les colonnes D-F explicatives.
ValiditéDate.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4149774/Validit%C3%A9Date.ods>

Nota: cela ne marche que pour les n° à 10 chiffres...

Cordialement
Pierre-Yves

Bonsoir,

une autre proposition.

Je pars des postulats suivants
- un numéro de téléphone est un nombre entier
- les numéros en France métropolitaine commencent par 01 à 09

J'en déduis que les numéros téléphoniques sont des nombres à 10 chiffres, dont 9 significatifs, se situant entre deux limites
- minimum : 101010101 (sans le 1er zéro)
- maximum : 999999999 (sans le 1er zéro)

Par suite, je mets en place les règles de validité
- nombre entier
- plage correcte : 101010101 à 999999999

Je formate comme déjà dit

ce qui me permet de forcer la saisie d'une plage de numéros téléphoniques valides.

Merci de me dire si mon raisonnement tient la route.

C_Lucien