Pierre,

En fait, ton problème ne vient pas de LibreOffice, mais de Windows.

Dans la plupart des système d'exploitations, chaque type de fichier est associer à un programme qui sert à l'ouvrir. Dans les cas des fichiers ODF, c'est LibreOffice. Il semblerait que chez toi, cela ne fonctionne pas.

Il y a moyen de restaurer les associations de fichier en appliquant la procédure ci-dessous:

http://windows.microsoft.com/fr-be/windows/change-file-open-program#1TC=windows-7

Sinon, tu peux toujours essayer de réinstaller LibreOffice.

À bientôt.

Sébastien Adam
http://www.sebastienadam.be/