Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de
courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - eric_schreiner_aka_elrick-lofrspam@yahoo.fr
Sujet: - collage spécial image avec liaison
Question: - Bonjour,

J’ai eu beau chercher sur le web, dans l’archive des messages de la  « LibreOffice Document
Foundation », je n’ai pas trouvé sous Libre Office Calc (Version: 4.1.5.3) l’équivalent de la
fonction disponible dans un tableur concurrent qui effectue un « collage spécial image avec liaison
». NB : recherche effectuée sur les mots clefs : collage spécial image liaison.

L’utilité de cette fonction est par exemple la suivante : lorsque vous utilisez une feuille pour
présenter des résultats composés de plusieurs tableaux (imaginez 2 tableaux l’un placé dans des
lignes situés dans la feuille au dessus de celles de l’autre) partageant les mêmes lignes ou
colonnes (donc ici des colonnes communes) retoucher celles de l’un impacte la forme de l’autre.

Pour éviter ce phénomène à se tirer les cheveux pour obtenir une présentation correcte (calcul du
nombre de colonnes & lignes, pour avoir les cellules ad hoc à fusionner différemment pour obtenir
les différents résultats) depuis 1994 environ j’utilise la fonction de ce concurrent qui s’intitule
« collage spécial : image avec liaison », obtenable par divers menus en fonction de ses versions.
Du coup, à partir dans un onglet « traitements » (par exemple) qui contient les tableaux originaux
placés « suivant la diagonale » dans la feuille, on peut manipuler les lignes/colonnes de l’un sans
réveiller… pardon… sans modifier celles de l’autre. Dans la feuille de présentation, il suffit de
coller chaque tableau copié avec l’option « collage spéciale, image avec liaison  » pour ob
 tenir un cade contenant l’image liée du tableau copié, image dynamique qui a la particularité de
changer de dimension, format et contenu en fonction de ce qui est appliqué au tableau source de la
copie.

Je n’ai pas réussi à avoir l’équivalent dans LibreOffice aussi je vous remercie de m’indiquer :
- soit comment réaliser cette opération dans Libre Office Calc
- soit comment déposer une demande d’évolution pour Libre Office Calc

D’avance merci
Bien cordialement
Éric