>Par contre je travaille avec un compte utilisateur ne faisant pas partit du domaine… Quand on utilise un logiciel avec un compte, ici le compte "utilisateur ne faisant pas partit du domaine", le logiciel sous Windows utilise le "jeton" de ce compte pour accéder aux données. Le "jeton" représente tous les droits qui lui sont offert. Comme c'est du Linux qui va vers Windows, le compte doit être "prompté" (c'est à dire que Windows doit lui demander un login/password) pour accéder à la ressource. Si ce n'est pas le cas (c'est étonnant), il doit y avoir des droits pour "personne non identifiée". Ces droits doivent donc être en écriture pour créer le fichier caché Libreoffice. Ce fichier caché permet sur un partage de verrouiller le fichier pour dire à d'autres utilisateurs qu'il est déjà utilisé par un utilisateur en écriture et empêcher ainsi que deux utilisateur écrive en même temps sur le même fichier. Maintenant, comme Linux accède à ce fichier, c'est qu'il y a un partage sur un dossier.
Il y a alors deux sécurité en série qui interviennent (l'une bloque l'autre)
La 1ere sécurité est celle du partage Windows. Si les droits sont seulement en lecture, le fichier temporaire ne pourra jamais être créé. Il faut donc ouvrir la sécurité partage à "tout le monde" (partage -> partage avancé -> autorisations -> "tout le monde" en contrôle total (la sécurité se fera ensuite en NTFS) La 2eme sécurité est l’accès au disque NTFS. On peut maintenant affiner cette sécurité et la donner en écriture seulement à ceux (un groupe d'utilisateur par exemple) qui peuvent lire et modifier le fichier.
(maintenant, j'ai pas testé entre Linux et Windows)
Nicolas

----------------------------
Nicolas Paour

Le 18/03/2015 12:01, THOLLON Thierry a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais il ne s’agit visiblement pas d’un problème de droit puisque je peux
travailler sur un fichier csv avec mon éditeur de texte mais pas avec LibreOffice par exemple.

En outre j’utilise le compte administrateur du domaine Windows pour monter le partage.

Par contre je travaille avec un compte utilisateur ne faisant pas partit du domaine…

Cordialement.

Thierry