Re,
OK ce que tu proposes marche bien sauf de temps en temps erreur :
"if (oUnElement.model.supportsService("com.sun.star.formula.FormulaProperties"))
then"  dans la procedure PysMasquerFormules et PysAfficherFormules

Autre détail important que je n'avais pas bien précisé j'aimerai que les
formules ne se cachent que dans mon style de paragraphes à remplacer par
des trous ...
Je sais c'est assez complexe mais en fait je tape mes cours de maths
complets et souhaiterait "remplacer des réponses contenant parfois des
formules  par un trou plus grand pour pouvoir écrire au TBI en classe
Merci d'avance du suivi de mes questions.
FS