En effet je vais préciser mon contexte :
1 j'utilise LibreOffice Version: 4.3.4.1.0+ Build ID: M1
2 je travaille sur des fichiers calc avec plusieurs feuilles
3 Chaque feuille contient au moins une colonne qui m'interresse car elle recense des numéros de
serie
4 Je veux être sûr que dans tout mon fichier chaque numéro de serie est unique
5 J'ai essayé en effet le format conditionnel de cette manière :

Positionner curseur sur cellule
        A1 puis Menu Format – Formatage
        conditionnel

Sous Condition 1 : Choisir
        Formule est, et saisir la formule :
        NB.SI($A$1:$A$10; A1)>1

Choisir la Plage

Cliquer Ajouter dans
        Condition2 mettre la valeur de cellule est : dupliqué et
        appliquer style de façon à avoir fond en couleur différente

et cela fonctionne pour une colonne d'une feuille mais pas pour toutes les feuilles
6 J'ai essayé de définir dans insertion/nom une plage qui inclurait toutes mes feuilles telle que :
$Feuill1.$D$6:$D$500~$Feuill2.$D$6:$D$500~...........etc
ou
$Feuill1.$D$6:$D$500+$Feuill2.$D$6:$D$500+...........etc
et d'inclure plage dans la formule : nb.si(plage;A1)>1 à partir d'une nouvelle feuille

 mais cela ne fonctionne pas

Voilà , j'espère avoir été plus précis.
Merci d'avance.