Depuis 2003 que j'utilise OOo puis LibO, je bataille toujours avec les
formats des cellules, j'ai souvent questionné à ce sujet ici, mais le
fonctionnement reste flou pour moi : pourquoi une cellule est dans un
format et pas une autre etc. Ce sont des questions que je me pose
souvent.

 - J'ouvre mon modèle de Calc.
 - Je copie-colle un tableau depuis Writer. Il contient des chiffres. Toutes
les cellules dans Writer sont en "format numérique" -> texte.

Surprise : dans la cellule D5 j'ai une date au lieu d'un chiffre.

J'ai collé le tableau à divers autres endroits du fichier Calc, pas de
problème
J'ai collé le tableau de manière à déplacer une ligne, mais c'est
toujours D5 qui a la date.

Pourtant : j'ouvre à nouveau ce modèle vièrge, et je constate que D5 est en
propriétés "général" et format "nombre/standard".
D4 et D6 qui ne posent pas de problème ont les mêmes caractéristiques.

Résumé :
Si je mets le chiffre manuellement dans D5, pas de problème.
   -> ça pourrait laisser penser que ça vient du tableau de Writer.

Si je colle le tableau ailleurs, pas de problème
Et si je colle le tableau en décallant d'une ligne, c'est toujours D5
qui a la date.
   -> ces 2 point laissent cette fois penser que ça vient de Calc.

Précision : à chaque nouveau collage j'ouvre un nouveau modèle.

=========================

2e problème.

En fouillant le problème ci-dessus,  je constate que D9 est en "heures"
dans le modèle.
(Pourtant, après avoir collé mon tableau, D9 est passé en "général")

Dans le modèle je sélectionne tout, je mets tout en propriétés "général"
et format "nombre/standard" et j'enregistre comme nouveau modèle en OTS.

J'ouvre ce nouveau modèle et constate que rien n'a changé.
D9 est toujours en "heures" et D5 passe en "date" après avoir collé le
tableau de Writer.

Le tableau ODT : http://cjoint.com/?EBikzK2JDiP

Le modèle OTS : http://cjoint.com/?EBikz1jMHjs

Avec XP et LibO 4.4.0.3