Le 20/01/2015 15:05, Bernard Ribot a écrit :
Bonjour Ysabeau,

Le 20/01/2015 13:19, Ysabeau a écrit :

- virer le fichier registrymodifications.xcu sauf que j'avais constaté
que ça posait problème avec ma  palette de couleurs que je ne
retrouvais plus

Ça, j'avais essayé, sans résultat.

En fait, je me demande si cela ne fait pas partie des pratiques magiques qu'on sur-estime.

- jeter un coup d’œil et de souris dans les fichiers de
LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules, c'est là que sont
stockées les personnalisations des menus, faut fouiller parce que je
en sais pas trop où ça pourrait se nicher (je sais c'est ballot).

Bingo ! Je suis allé farfouiller dans ce dossier
LibreOffice\4\user\config\soffice.cfg\modules. Après quelques recherches
et essais je me suis aperçu que le fichier *menubar.xml* dans le dossier
...\swriter \menubar\ n'existait pas dans un profil "neuf". J'ai donc
viré ce fichier et j'ai retrouvé l'entrée 'Modèles' dans le menu 'Fichier'.

En fait et en farfouillant dans la profil à la recherche de solutions pour répondre, j'ai vu que les dossiers étaient plutôt vides sauf si on avait ajouté des modifications personnelles. Bref j'ai appris un truc, merci.

Curieusement ce fichier n'est pas recréé !  C'est que ça doit
être"C:\Program Files\LibreOffice
4\share\config\soffice.cfg\modules\swriter\menubar\menubar.xml" qui est
utilisé s'il n'y a rien dans le profil. En effet c'est dans ce fichieri
qu'on trouve :

<menu:menu menu:id=".uno:TemplateMenu">
           <menu:menupopup>
               <menu:menuitem menu:id=".uno:NewDoc"/>
               <menu:menuitem menu:id=".uno:SaveAsTemplate"/>
           </menu:menupopup>
       </menu:menu>
qui se traduit, curieusement, dans le menu 'Fichier' par :
Modèles >
*     Gérer*
      Enregistrer comme modèle

Je vais bidouiller mon ancien fichier /menubar.xml/ de swriter en lui
rajoutant ces lignes, car en le virant purement et simplement je perds
peut-être quelques personnalisations. Mais ce profil est si vieux que je
ne me souviens pas ce que j'ai pu éventuellement faire.

Ce qui devrait répondre à ma dernière question.

Sinon, qu'est-ce que *doit* être gardé dans ce profil ? Ce qui
pourrait peut-être être une dernière solution.

Ce qui doit être gardé ? Je ne sais pas trop ce qu'on peut récupérer
dans un profil sans se récupérer une m...de qui s'y trouve, planquée
quelque part.
Comme je le disais plus haut, mon profil est très vieux. Un jour, j'en
referai un... peut-être... :-)

Ma question n'était pas générique. Moi, par exemple, je sais ce que je ne veux absolument pas perdre dans mon profil : la palette de couleurs, mes données personnelles (nom, adresse, etc.), l'adresse des fichiers de Menu des Marques-pages et de, préférence, la configuration de mes barres d'outils (avec mes icônes) et de l'accès aux bases de données.

Quand on répond à cette question, on sait si on peut ou pas jeter le profil sans autre forme de procès.

--
Ysabeau