Bonjour et merci.
En fait je vois la fonction "Recherche de valeur cible" que vous indiquez et donc vous répondez à la question 2. Merci.

J'aurais du m'en tenir à la question "1" car la fonction ....cible ne répond pas à mon besoin précis actuel. C'est effectivement la fonction "Solveur" qui me donne le bon résultat mais la solution plus complète et efficace que je recherche serait que cette fonction solveur s'exécute "automatiquement" à chaque fois que je modifie la cellule contenant ma valeur cible.

Pour faciliter la compréhension de mon problème voici un exemple;
1-cellule cible = 100
2- les 3 cellules résultat = cible/3
3- donc chacune contient 3.33333........3 et si j'ajuste le format à 2 décimales pour ces cellules j'obtiens 3.33 dans chacune. 4- une autre cellule contient la somme des 3 précédentes et donc affiche 9.99 mais je désire que la somme = 100 (comme la cellule cible originale). 5- en utilisant la fonction "Solveur" pour la cellule "somme" je peux ainsi obtenir un ajustement qui donne 3.33 + 3.33 + 3.34 et donc ainsi la somme = 100 6- si maintenant je modifie la cible à ex. 200 je dois manuellement refaire l'opération 5 pour obtenir le bon résultat.

Le problème provient autre du fait qu'en appliquant la fonction "solveur" on introduit dans la cellule utiliser pour l'ajustement une valeur absolue en lieu de la formule mathématique qui si trouvait.

Il y a probablement une autre méthode plus efficace pour arriver au résultat souhaité???
Je demeure à l'écoute.
Merci.
Guy B.

-----Message d'origine----- From: Jean-Baptiste Faure