Bonjour-soir c'est selon,

est-ce qu'il existe un moyen simple (ou pas trop alambiqué) de faire un tirage au sort dans calc où :

– on a au maximum 28 personnes, mais on peut en avoir moins, là j'en ai 14
– elles doivent s'échanger un truc mais pas forcément mutuellement (ce qui facilite les choses)

En gros cela revient à ce que la personne 1 a le choix entre envoyer un truc à 27 personnes, la personne 2 également (si ma logique mathématique est correcte, ce qui est douteux), les personnes 3 et 4 n'auraient plus que le choix entre 26, etc. (ou un truc dans ce goût-là).

Je vous épargne les détails qui font que machin ne peut pas être apparié à bidule parce qu'il lui a déjà envoyé un truc les mois précédents. Ça ensuite ça se règle au cas par cas la liste changeant aux deux tiers d'un mois sur l'autre.

Merci.

Si ce n'est pas possible, ce que je subodore, ça n'est pas très important,je reviendrai aux bonnes vieilles méthodes sans faille des bouts de papier dans un bonnet (faudra juste faire un aleaentrebornes pour le choix du bonnet choisisseur) :-).

--
Ysabeau