J'essaie de produire un diagramme de dispersion xy avec des cas caractérisés par une troisième variable discrète.

Je travaille avec un échantillon de données avec les pays comme cas et deux variables continuelles , le niveau d'adhésion associative et le niveau de militants, et comme variables discrète le type d'Etat- providence.

Donc, j'ai quatre colonnes
pays, niveau d'adhésion associative, niveau de militants, type d'Etat-providence.

Je sais qu'une méthode pour y arriver existe, mais qui me semble assez incommode: il faut manuellement remplacer la colonne pour la variable y par des colonnes pour les entrées de la variable discrète.

J'ai cherché si LO a introduit des améliorations dans son module pour créer des diagrammes pour créer rapidement ce type de diagramme assez courant, mais je n'en ai rien trouvé.

Merci de vos idées
ftr

Voici mes données, pour l'exemple.

pays    adhesion        militant        regime
AT      75      35      corp
DE      71      44      corp
DK      92      48      corp
ES      36      25      latin