LibO 4.1.4.2 Win7 64b et Debian Wheezy
La version de LibO n'est pas modifiable.

On me demande d'incorporer de "l'aide en ligne" au sein de documents
Writer. Ceux-ci sont très majoritairement composés d'une successions de
tableaux que l'utilisateur doit remplir. L'aide doit pouvoir être
présente ou non, selon le choix de l'utilisateur afin de ne pas
encombrer l'écran de saisie.

J'ai pensé à deux options :

(1) Mettre des images en marge (images ou contrôles picto) et leur
associer le texte d'aide. Lorsque l'utilisateur place le pointeur souris
sur l'image, la bulle d'aide apparaît.

Ici, deux problèmes :
-- lorsque je donne le fichier à un utilisateur, les images
disparaissent parfois, mais pas systématiquement (pourtant bien
incorporées au document, pas liées)
-- les bulles d'aide, c'est tout ou rien; si bien que ces dernières
étant activées, des tas d'autres bulles apparaissent un peu partout. Et
dans les tableaux c'est vraiment enquiquinant d'avoir des "Ajuster les
lignes du tableau" à tout bout de champ.

-> y a-t-il une possibilité d'afficher une fenêtre sur clic de l'image,
mais cette fenêtre étant sous la forme d'un panneau, comme une bulle
d'aide, pas une vraie fenêtre ?
Sinon, je peux mettre en place une fenêtre modale et lui passer en
paramètre la chaîne d'aide, mais ça me semble lourdingue pour si peu...

(2) Utiliser du texte masqué dans les cellules qui vont bien (des
cellules verrouillées où l'on ne saisit pas). Afficher ou masquer ce
texte masqué à la demande.

Ici un pb : j'ai écrit la macro qui réalise l'équivalent de "Outils >
Options > LibreOffice Writer > Aide au formatage", cocher ou décocher la
case "Texte masqué". L'ennui c'est que la configuration visée n'est
répercutée qu'après un arrêt/marche de LibO. Pas glop...

-> peut-on (et comment ?) faire en sorte que le comportement corresponde
exactement au choix de l'option ci-dessus : un rafraîchissement immédiat
? (=vider le cache ?)

(3) une autre possibilité à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Merci de vos idées et commentaires,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux