Message du 17/06/14 10:40
j'ai téléchargé libre office mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec
adobe reader, je ne sais donc pas s'il a été installé correctement

Abobe reader est un programme permettant de lire et imprimer des
documents au format PDF.

LibreOffice est un logiciel bureautique complet (traitement de textes,
tableur, dessin, base de données, formule...) permettant de créer
ses documents avec son propre format (le format ODF).

En partant de ces documents ODF LibreOffice peut générer des documents
PDF. Il suffit de faire Fichier> Exporter au format PDF.

Donc, pour revenir à ta question, après avoir installé LibreOffice
il faut soit ouvrir, soit créer un document avec ce logiciel. Dès lors
tu pourras exporter dans le format PDF.

Il existe aussi un format hybride, "mixte", permettant d'enregistrer
un document "avec" les deux formats. Un tel document est lisible avec
Adobe Reader et modifiable avec LibreOffice.

Si tu débutes, je t'invite à consulter notre Documentation
sur cette page:
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr

Elle donne le lien vers les guides utilisateurs:
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications/fr#Guides_utilisateur_officiels

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier ou du webmail de façon que la liste reçoive
la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves