Message du 11/04/14 13:24
en parcourant mon fichier ...qui est sous excel, est-il possible
de convertir la seule macro s'y trouvant, qui est déclenchée avec
choix dans une liste ?
Je dois convertir "rapidos" ce fichier vers LibreOffice car on
nous supprime Office de Microsoft

Plusieurs choses me "chiffonnent" dans cette question.

1. Remplacer un logiciel par un autre sans autre forme de procès
(en particulier ici faire le point des macros à convertir et
se donner les moyens pour cela) n'est pas une bonne manière de
procéder.

En ce sens te donner une solution pourrait paraitre ne pas
être un service à te rendre : "vous voyez bien, on peut supprimer
MS, yaka trouver une solution sur le net..."

2. Tu commences par "est-il possible" (ma réponse serait oui)
puis tu continues par "je dois rapidos..."

Le début laisserait entendre que tu attends une solution toute
faite par quelqu'un ; la fin suppose que tu souhaites être aidé...
ce n'est pas la même chose.

Il va de soi que je préfère la seconde hypothèse...

Tu n'indiques pas si c'est toi qui as écrit la macro originelle,
ni si tu as commencé à essayer de la convertir, ce qui te bloquerait,
ni même si tu as commencé à apprendre le langage et l'API de LibreOffice.

Programmer ne s'improvise pas... Alors programmer "rapidos" ...

3. Je ne dispose plus d'Excel, ni ne pratique VBA depuis des années
et ne peux donc tester ta macro. Je fais donc des hypothèses sur ce
qu'elle produit...

4. Sans autre explications que celles fournies (et le classeur)
tout n'est pas limpide dans ce qui est attendu...

5. La fonctionnalité (telle que je l'ai comprise) ne peut être
simplement convertie. Des adaptations sont nécessaires...
Certaines relativement simples à expliquer (par exemple la source
de la plage de validité ne peut être de type date car cela apparait
sous forme numérique alors qu'on veut JJ-MMM).
D'autres sont complexes à expliquer (par exemple gestion différente
entre countif et match dûe à la gestion des noms "dynamiques").

6. Je n'aimerais pas te laisser sans réponse malgré les 5 points
ci-dessus :)

Ayant un peu de temps cet après-midi j'ai donc tenté une
adaptation "rapidos" dans le document joint à cet endroit:
(voir le module Standard> Modules> Module1> PysWorksheetChange)
http://nabble.documentfoundation.org/Formulaire-de-demande-d-aide-tp4104921p4105085.html

Nota: le déclenchement de la macro se fait "sur modification" de
la feuille. Ceci se détermine par clic droit sur l'onglet puis
Événements...

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier électronique ou du webmail de façon que la liste
reçoive la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves