J'ouvre un nouveau sujet pour répondre globalement aux questions et
propositions faites concernant le formulaire de demande d'aide.

Le constat : ce formulaire n'est pas vraiment satisfaisant, j'en suis le
premier convaincu.
J'ai fait ce matin 2 petites modifications qui permettent de faire
disparaitre les vilains \n tout en préservant une mise en page à peu
près propre du mail envoyé à la liste.

Mais le principal problème demeure, à savoir que l'interface du CMS ne
me permet pas de récupérer un champ du formulaire comme sujet du mail.
En fait cette fonction formulaire est destinée en principe à faire des
enquêtes ou collecter des retours d'expérience. L'envoi par mail du
contenu saisi dans le formulaire est plutôt prévu à destination d'un
administrateur et il est donc naturel que le sujet du mail soit
générique plutôt que choisi par celui qui remplit le formulaire.
Ici je détourne cette fonction de l'utilisation pour laquelle elle est
prévue.

Après avoir passé un peu de temps pour me documenter sur notre CMS et
fait quelques recherches sur la création d'un formulaire d'envoi de
mails, je vois (actuellement) 2 solutions possibles :

1/ Notre CMS Silverstripe dispose d'une fonction d'envoi de mail mais
celle-ci n'est pas activée sur notre instance (en tous les cas je n'ai
pas trouver comment l'utiliser). Je vais demander à Cloph
s'il pourrait le faire. Mais avec les changements en cours sur le site
web global, je ne suis pas sûr qu'il puisse s'en occuper rapidement.

2/ il est possible de produire un formulaire d'envoi de mail de diverses
manières. Si j'ai bien compris, car ce n'est pas ma compétence et ça ne
m'amuse pas de bidouiller ce genre de chose, il faut faire un formulaire
en html (facile, il y a plein de tutoriels sur le web) et utiliser PHP
ou Javascript pour gérer l'envoi. Je sais qu'on peut mettre du code html
directement dans une page du CMS. Apparemment on peut aussi mettre du
Javascript mais il faut que je vérifie. Quant au PHP, il semble qu'il
soit nécessaire d'ajouter des fichiers de code PHP sur le serveur mais
pour ça il faut être administrateur.

Donc si quelqu'un ayant les compétences requises peut me donner un coup
de main, il me semble qu'on peut résumer le cahier des charges à :
- un formulaire html permettant de saisir une adresse d'expéditeur, un
sujet et le texte de la question
- un script Javascript assurant la vérification des données (validité de
l'adresse mail) et un captcha pour contrer les robots de spam. Tout cela
en évitant l'utilisation du "mailto: pour que l'utilisateur n'ait pas à
passer par son logiciel de mail.
NB : le script actuel fait tout ça sauf le sujet du mail.

Bonne journée
JBF