Le 11/03/2014 18:36, ludo a écrit :
Bonjour,

Je débarque de l'univers Access et je rame quelque peu. Je crée une base
avec trois tables, T1, T2 et T3.

Champs de T1 : A1 A2 A3 - A1 indexé
Champs de T2 : B1 B2 B3 A1 - B1 indexé
Champs de T3  : C1 C2 C3 B1 - C1 indexé

Les deux liens se font par les champs de même nature A1 A1 et B1 B1.

Simple de chez simple par contre je veux créer un formulaire F1 pour les
champs de T1 avec un sous-formulaire F2 pour les champs de T2 et un sous
formulaire F3 de F2, donc un sous sous formulaire de F1 pour les champs de
T3, donc un seul formulaire qui contienne tout. Là où ça coince c'est pour
le forulaire F3, le sous sous formulaire. Mine de rien je pense avoir pas
mal cherché mais sans succès, c'est pour cela que je viens vous demander la
solution qui j'imagine doit elle aussi être des plus simples.

Merci beaucoup.
Bonjour,

Alors en fait, c'est tout simple, même si ce n'est pas du tout évident...

Avant de commencer, je te préviens qu'il faut que tu prévoies un peu de détergent parce que ça nécessite de mettre les mains dans le cambouis (LibO, comme OOo avant lui, n'offre pas la même facilité de prise en main que ne semble le faire Access).

Tu ne l'as pas précisé et ce n'est pas nécessairement important pour l'heure, mais tu as réalisé ton formulaire avec son sous-formulaire en mode ébauche ou avec l'assistant ? Sache qu'en tout état de cause, il n'est pas possible de faire un sous-sous-formulaire directement avec l'assistant ; en revanche, il est tout à fait possible d'ajouter un sous-sous-formulaire à un formulaire+sous-formulaire créé avec l'assistant, ça, ce n'est pas un problème ; en revanche, une fois que tu sauras comment faire un sous-sous-formulaire, je pense que tu renonceras très vite à passer par l'assistant et que tu réaliseras tes formulaires directement en mode ébauche.

Bon quoi qu'il en soit, la première étape consiste à ouvrir ton formulaire en mode Edition (je pars du principe que tu sais faire ça mais si ce n'est pas le cas, dis-moi).

Une fois que c'est fait, normalement, tu vas trouver en bas à gauche de ton formulaire, une icône avec une petite rose des vents jaune dans son coin inférieur droit (vu de loin, ça ressemble à une croix jaune mais en fait, c'est une rose des vents) ; en passant ta souris dessus, ça devrait t'indiquer qu'elle correspond au "Navigateur de formulaire" et u vas donc cliquer dessus.

Dans la fenêtre qui vient de s'afficher, tu découvres la structure de ton formulaire sous forme d'arborescence montrant les dépendances entre les parties de ton formulaire.

De là, tu peux choisir d'ajouter un second sous-formulaire en plus de celui déjà existant ou bien un sous-formulaire au sous-formulaire déjà existant (constituant ainsi un sous-sous-formulaire).

Pour un sous-sous-formulaire, tu fais un clic droit sur le SubForm (sous-formulaire en Anglais, le MainForm étant donc le formulaire principal) et tu choisis <Nouveau> puis <Formulaire>.

Là, un symbole de formulaire devrait apparaître dans ton arborescence, portant le nom de "Standard" ; il te faut cliquer droit dessus et choisir <Propriétés> ; une boîte de dialogue apparaît avec trois onglets (Général/Données/Evènements).

Pour les actions ultérieures, je te propose de m'arrêter là pour l'instant dans la mesure où ta connaissance des bases de données te permet peut-être de rendre le truc fonctionnel ; si toutefois tu avais une difficulté quelconque, n'hésite pas à revenir demander, les éléments ci-dessus sont repris d'un (long) échange que j'avais eu en 2008 (put###, 6 ans...) à propos justement des sous-formulaires dans OOo 2.4.1 à l'époque et que j'ai fini par retrouver dans les archives des listes de OOo.

Si tu veux aller la voir, elle débute là https://www.mail-archive.com/users%40fr.openoffice.org/msg39613.html ; le message sur les sous-sous-formulaire est là https://www.mail-archive.com/users%40fr.openoffice.org/msg39662.html mais il est possible que certains textes des boites de dialogues aient changé (par exemple, j'ai repéré que dans la boite de dialogue "Propriétés" du sous-formulaire, les éléments "Etablir un lien depuis" et "Etablir un lien avec" ont été remplacés respectivement par "Lier les champs maîtres" et "Lier les champs esclaves", voire que certains comportement ne soient plus exactement les mêmes que ceux décrits à l'époque, même si le module Base n'est pas nécessairement celui qui fait l'objet du développement le plus actif au sein dans le projet.

Espérant avoir aidé...

A+