Bonjour á la liste,

à la décharge de LibO, rares sont ceux qui travaillent sur de très lourds documents, donc ce n'est
peut-être pas une priorité. Cependant, les documents ne "naissent" pas lourds, ils le deviennent à
force d'ajouts, à un moment où il est déjà souvent trop tard pour faire une transition en douceur
vers MS Office. Si l'optimisation de LibO n'est pas prioritaire, à tout le moins un avertissement
de ralentissements importants et d'instabilité possible devrait être affichée au chargement.

 En même temps, comme usager simple, je me demande ce qui est prioritaire chez LibO alors que
l'ergonomie est un peu dépassée, qu'il n'y a pas d'automatisation liée aux styles (alors que tous
les gens très expérimentés répètent inlassablement de toujours commencer par un style, et éviter
les mises en formes manuelles, ce qui est contre-intuitif et contre-productif pour les documents
qui ne verront le jour qu'en un seul exemplaire), que sa prise en charge de lourds documents est,
disons-le, déficiente, tout comme sa compatibilité avec les formats en -X de MS Office, ou
l'absence de modèles aussi nombreux que ceux de son concurrent non-libre, ou l'état toujours
rudimentaire de sa partie base de données. Apple a trouvé un juste milieu pour son Pages, qui est
autant un traitement de texte qu'un logiciel de mise en page et publication. Hélas il est
propriétaire, et assez peu intercompatible. Disons que c'est assez flou pour l'utilisateur final et
que la méthode de développement surnommée "release few, release often" pourrait ne pas être adaptée
à un logiciel soutenu par une petite équipe qui n'a pas les moyens des grosses compagnies.

Concernant ton expérience avec Scribus, est-ce que la transition a demandé de réécrire tout le
document pour ce logiciel? Ou avec une prise en charge directe du format OpenDocument?