Re,
Au fil de recherche je commence à cerner le soucis :
je pense que celà viens de la configuration de la touche 'Suppr" par le sytème ( ubuntu ) : Clavier français

la commande :
*xmodmap -pke****
*dans un teminal nous donne l'information suivante pour la touche 91 :
keycode  91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202F

Touche Verr Num activée= period (Point)
comma (Virgule) en 3 ème position : combinaison AltGr + touche Suppr

de ce constat il y a 3 possibilité de configurer sa touche dans un terminal (temporaire) ou dans un script de démarrage

1) Configurer la touche comme un séparateur numérique ( ce qui et le plus logique) :
point dans le système : virgule dans open office

xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

2)Virgule sur le sytème et dans libre office :
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'

3) Point dans le systeme et dans libre office :
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete period'

il serait bon d'ajouter ses informations dans la FAQ comme spécificité Ubuntu voire d'autre distribution linux à voir.

Cordialement et merci a ceux qui m'ont répondu

Sylvain