dav wrote
je crois que les copier/"collage spéciale nombre" sur des cellule qui ont
un format conditionnel génère de nouvelles plage de format conditionnel et
cela mets le bazar) mais avec la version 4.0 c'est encore pire; quand mes
macro collent des nombres sur des cellule qui ont formatage condi ,le
formatage condi "explose".

Le formatage conditionnel a été profondément modifié, contrepartie des très
nombreuses nouvelles fonctionnalités (échelle de couleurs, barres de
données,
icônes, etc.). Un des changements est en effet la gestion des "plages" pour
l'application des formats. Un "ancien" document peut ainsi voir toutes ses
définitions "éclatées".

dav wrote
cela fait deux fois que j'essaye d'installer la version 4.0 et que je suis
oblige de
revenir a la version 3.6...

La version recommandée est aujourd'hui la 4.1.4....  à tester avec cette
version.

Je te déconseille de toute manière de rester avec la version 3.6 désormais
ancienne. Mon avis serait plutôt de reprendre tes formats avec la nouvelle
"logique" :
- Formatage conditionnel > Gérer
- Sélectionner une des plages à reconstituer
- Editer pour modifier la plage (en bas du dialogue) pour l'étendre à toute
la
plage concernée
- Supprimer les conditions "éclatées" restantes.

Cordialement
Pierre-Yves