merci pour le conseil, je comprends parfaitement pour le traitement de la
taille dans un autre logiciel ..
si cela avait été pour moi j'aurai procédé de cette façon ...mais voila

La demande vient de deux gros services (bâtiments et voirie pour ne rien
cacher) (donc beaucoup de monde)
Ils ont mis en place des procédures, validées par les dirigeants/cadres et
patati et patata
ils ont besoin de faire des rapports d'opération détaillés ou ils
distribuent dans des tableaux des texte et des images.
1 ligne/2 colonnes >---> colonne texte et colonne illustration/photo

C'est ainsi que ça fonctionne depuis des années
 et ils utilisent un traitement de texte bien connu pour le faire.

*digression* :
/La migration d'outil bureautique (MSoffice > LibreOffice) génère pas mal de
réticence et mm de résistance.
 Elle pourrait mm être remise en question avec les élections prochaines
suite au lobbying fort qui est fait actuellement notamment de la part de ses
même services.... Bref !!!/

C'est délicat de proposer comme réponse, l'utilisation d'un "encore" autre
logiciel qui va nécessité des formations, des installations et de
l'acceptation.
C'est pour cela que je me force à trouver des solutions interne à
libreOffice.

La ressource machine et l'espace disque n'est pas un soucis pour nous
(enfin même si je pense le contraire et que j'alerte régulièrement mes
supérieur à ce sujet, mais comme j'ai déjà l'étiquette de la mouche du coche
avec "MON" LibreOffice. ;-))

je vais tester les styles que tu proposes ....
l'avantage des styles c'est que c'est facile à comprendre et déployable
rapidement.