Yeap

En lisant la réponse de PYS, j'ai pigé que j'avais lu en diagonale, son message me le confirme 😵

Donc pour une réponse plus juste : l'option du listener asynchrone (servica AsynCallBack) a été
abordée par bm (Bernard Marcelly) ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=23700

Cordialement