Il semblerais qu'il y ai eu un changement de comportement dans LibreOffice calc depuis la version 4.0 lorsque l'on copie une feuille.

En effet, si cette feuille fait référence a des cellules d'autres feuilles, lors de la copie, les références vers les autres feuilles sont changées relativement à la position de la nouvelle feuille.
Par exemple :
Créer un document avec 2 feuilles.
Dans Feuille1.A1, mettre 10
Dans Feuille2.A1, mettre Feuille1.A1+10 (on a donc 20)
Copier la Feuille2 en dernière position.
=> Dans Feuille2_2.A1 on a 30 (Feuille2.A1+10) alors que je m'attendais a avoir un duplicata dans la feuille2 et donc obtenir Feuille1.A1+10.

Ce comportement semble être une feature, mais je trouve vraiment très étrange, la majorité des cas, on souhaite dupliquer une feuille et le fait de pouvoir conserver les références relatives ne me semble pas une fonctionnalité très utile.

Il s'agit d'ailleurs du comportement par défaut de MS Excel qui parle bien de duplication de feuille. Personne (en tout cas chez nous) n'a pris l'habitude de protéger ses références à des autres feuille par un $ ($Feuille1.A1)

Je m'adresse à vous afin de vérifier qu'il n'existe pas un moyen de retrouver le fonctionnement "traditionnel".

Merci
--
AMORCE
Fabien MICHEL