Jean-Baptiste Faure wrote
  peut-être devrais tu regarder dans le l'archive elle-même :
1/ renomme ton fichier en .zip
2/ ouvre cette archive avec ton dézippeur préféré
3/ explore ce dossier tu devrais y trouver ta bibliothèque de macros
Si la bibliothèque est protégée le module ne devrait pas être lisible...

Je viens de faire quelques essais et je ne reproduis qu'en partie
dans la mesure où la macro reste toujours accessible dans
LibreOffice.

Après avoir saisi la macro dans l'EDI, as-tu bien fermé puis réouvert le document avant d'exécuter la macro? Si la bibliothèque est déverrouillée (en particulier si elle est ouverte dans l'EDI), le dysfonctionnement ne se produit pas.

Autrement dit, je reproduis le message "mot de passe incorrect"
si j'essaie d'accéder à la macro dans OOo (test avec OOo 3.2.1) mais
je n'ai aucun problème si j'accède via LibreOffice.

Quelle version de LO ?
On est d'accord que "accéder" à la macro veut dire l'éditer? Pour l'exécuter je n'ai aucun problème.

Ceci permet le contournement suivant: enregistrer *depuis
LibreOffice* le classeur au format OOo 1.0 (.sxc) génère un
document accessible par les deux logiciels.

Chez moi ça ne marche pas. J'ai toujours mot de passe incorrect avec le .sxc, sous LO comme sous OO.

Je n'ai reproduit la corruption "totale" (mot de passe incorrect
également dans LibreOffice) que si je tente de modifier puis
réenregistrer le classeur "posant problème" *depuis OOo*.

Cela m'a permis de détecter un autre bug plus étonnant
car "LibreOffice only":

1. Ouvrir le document joint "DocInit.ods"

DocInit.ods <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4072917/DocInit.ods>

Ce document comprend ta macro dans une bibliothèque
Bib, protégée par mot de passe "toto". Ne pas tenter
d'exécuter ou éditer cette macro (autrement dit, ne
pas provoquer la demande de mot de passe qui
"vérifierait" ce dernier). Autrement dit... juste ouvrir
le document.

(exécuter la macro de provoque pas la demande de mot de passe)

2. Fichier> Enregistrer sous> donner un autre nom
(Test par exemple) et garder le format par défaut
(classeur ODF de libreoffice).

3. Outils> Macros> Gérer les macros> LibreOffice Basic
Double cliquer sur Test.ods pour faire apparaître Bib
puis double clic sur Bib pour provoquer la demande de
mot de passe (toto) : erreur "mot de passe incorrect".

Pour vérification :

4. Rouvrir  le document joint "DocInit.ods"
5. Outils> Macros> Gérer les macros> LibreOffice Basic
Double cliquer pour faire apparaître Bib puis double clic
sur Bib pour provoquer la demande de mot de passe (toto) :
la bibliothèque est déprotégée, chargée (l'icône du dossier
dans le "treeview" passe au jaune) et le module Module1 est
éditable.

Conclusion: "enregistrer sous" un document comprenant
une librairie protégée sans avoir "vérifié" le mot de passe
(méthode verifyLibraryPassword) corrompt ce dernier.

Cela pourrait bien être lié à ce que je constate. Moi aussi le bug ne se produit que si le mot de passe de macro n'a pas été donné depuis l'ouverture du document.

Je n'ai pas trouvé d'Issue pour ces dysfonctionnements.
Je vais essayer de les créer aujourd'hui...

Cordialement
Pierre-Yves

Merci pour ta réponse.

A+